Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment sortir du Elo Hell ?
13 juin 2015

Première étape : la remise en question et quelques conseils

"T'façon c'est pas ma faute, on avait un top de merde"

"Notre supp qui ward jamais"

"C'est quoi ce jungle de merde encore?"

 

Ces phrases là, on les a sûrement dîtes au cours de nos ranked lorsqu'on voyait la victoire s'éloigner pas à pas. Mais est-ce vraiment la faute de vos coéquipiers si vous en êtes là ? Voyons voir de plus près les erreurs les plus courantes dans le Bronze/Silver

 

1. Le warding

On ne le dira jamais assez, les wards sont l'outil primordial si vous voulez avancer dans votre game sans vous faire surprendre par un gank furtif dans un bush du coin de la map ! Certes, le support est là pour warder mais pas que ! Il ne peut que mettre 3 wards sur la map, 4 si votre support achète une pink, mais c'est aussi à vous, que vous soyez ADC, MID, TOP ou JUNGLE, vous DEVEZ warder votre map. (J'entend par là d'améliorer vos ward au lvl 9) Souvent, les supports se font flame parce que leur ADC est entré dans un bush sans vision, ou que le jungle à tenté de voler la grenouille ennemie et s'est fait catch car no vision. Non ça n'est pas la faute de votre support, ce n'est pas qu'à lui de warder la map !

 

2. Le chase for kills

Ou plus simplement, chasser des kills. En Bronze/Silver, ça n'est pas réellement les objectifs qui comptent chez les joueurs mais plutôt le fait d'avoir plusieurs kills d'affilée. Vous faites fausse route, mais nous aborderons ce sujet un peu plus bas.

Situation : Votre jungle est en train de faire le drake, vous voyez un support ennemi à 20 hp passer juste à côté, c'est l'occasion de vous feed ? Sauf qu'il court rejoindre sa jungle, vous n'avez pas de vision mais vous continuez à chase, ben oui, un kill en plus c'est toujours mieux! Du coup, votre équipe vous suit, votre jungle se retrouve à faire le drake tout seul qui finira par être volé par le jungle adverse, vous n'aurez pas tué la petite Soraka et en plus, vous avez ammené des coéquipiers dans la jungle ennemie, sans vision. Résultat ? Ennemy double kill!

Ne jamais chase un kill, surtout si vous n'avez pas la vision. Mieux vaut se concentrer sur les objectifs, être feed c'est bien, mais jouer safe c'est mieux. Surtout que dans ce genre d'histoire, le support ou l'ADC va sûrement vous suivre et vous vous retrouverez en 3v5, mauvaise idée...

 

3. Les objectifs 

J'ai souvent remarqué qu'en Bronze/Silver les gens ne jouaient pas les objectifs. Je m'explique. Votre objectif avant toute chose n'est pas de finir votre game avec le meilleur score mais de la gagner ! Le push est important, prenez des tours le plus vite possible afin de push votre lane au maximum et de désavantager l'ennemi (cc Jinx et Tristana). Les drake et le baron Nashor sont aussi importants, mais je ne vous apprend rien de ce côté là. 

La clé de la victoire se trouve dans le push et uniquement le push. Vous aurez beau dominer la game en 50v10, si l'équipe ennemie push à fond ils arriveront vite au Nexus et ce sera la défaite pour vous. Comme dit plus haut, les kills c'est bien, mais jouez surtout les objectifs afin d'éviter de mauvaises surprises ! N'allez pas non plus solo sur une lane parce qu'il y à une vague de sbires. Restez toujours groupé, même si vous savez que vous pouvez tuer le petit Fizz au bot, on ne sait jamais si ça n'est pas wardé ou qu'un Team Fight se déroule lorsque vous décalez.


4. Le choix du champion et le "fill"

Ne prenez jamais un champion que vous ne savez pas jouer, surtout en ranked ! Tentez de garder le même champion, votre main si possible. N'essayez pas de prendre le counter de votre ennemi, surtout si vous ne savez pas jouer le counter en question. De toute manière, les counter ne veulent rien dire à cet Elo !

Lorsque vous arrivez en Ranked, vous ne pouvez pas vous permettre la fameuse phrase "mid or afk". Vous devez savoir jouer tous les rôles, bien sûr, pas à la perfection, mais vous devez être en mesure de pouvoir "fill" (gérer en quelque sortes) certains perso. Vous n'avez pas votre mid ? Pas grave, vous savez que vous pouvez top/jungle à la limite. Vous n'avez pas eu votre rôle d'ADC ? Pas grave non plus, vous pouvez très bien mid ou supp. Gardez toujours à l'idée qu'il ne faut JAMAIS commencer des ranked sans pouvoir être sûr d'aller partout.

 

5. Les supports

Certaines personnes à cet Elo savent très bien jouer le rôle de support, d'autres par contre... C'est souvent le last pick qui doit se retrouver support, et comme dit plus haut, si c'est vous, vous devez absolument savoir en jouer au moins 2 ou 3. On ne vous demande pas de les main à la perfection non plus, mais de savoir les bases si un jour vous vous retrouvez à devoir supp. 

Ne prenez JAMAIS quelqu'un qui n'est pas fait pour être support, non seulement vous allez vous faire haïr, mais vous allez mettre en difficulté votre ADC. J'ai souvent vu des personnes qui, parce qu'elles ne voulaient pas supp, choisissaient Nasus, Mordekaiser ou encore Riven. Comment voulez-vous protéger votre ADC dans ce cas ? Si vous ne savez pas trop supp, choisissez des supports tels que Nami ou Lulu, quelque chose d'assez simple en soi. Nous verrons pour sortir les Leona ou les Thresh plus tard!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment sortir du Elo Hell ?
Publicité
Archives
Publicité